En regardant le titre de ce billet, on peut facilement se douter qu’il s’agit du mollah bien connu, ou bien de son homologue nord-africain, Jha, personnage folklorique rusé, alternativement perspicace ou nigaud.
Mais non, il s’agit de l’entraîneur d’une équipe de hockey sur glace. De souche libanaise, fils d’immigrants, ce Montréalais s’appelle Alain Jean-Paul Mohammed Nasreddine, et il vient d’être nommé entraîneur de l’équipe des Devils du New Jersey, les Éfrits du New Jersey, si vous voulez, de la Ligue Nationale de Hockey!

Les Nord-Africains et les Européens se sont habitués depuis bien longtemps aux joueurs professionnels portant des noms musulmans, mais aux E.U. et au Canada, surtout dans le domaine du hockey sur glace, on est encore frappé par ce nom qui contraste si fortement avec des surnoms traditionnels des joueurs canadiens ou américains, le plus souvent d’origine britannique ou français, et les surnoms européens, largement suédois, finlandais, russes, tchèques et slovaques.
On souhaite bonne chance à M. Nasreddine et, peut-être, un peu de magie de la part de ses éfrits, car les Éfrits sont actuellement une des pires équipes de la ligue.
Peut-on bientôt s’attendre , en depit du réchauffement climatique qui s’aggrave de jour en jour, à voir des équipes de hockey sur glace africaines remplies de noms islamiques? Que le monde que j’ai connu a changé depuis 50 ans!
La page sir le hockey sur glace ne march pas. Tant pis parce que c’est interessant. N’oublie pas les Slovaks, Dave, ils sont tres fiers de leurs victoires. Les Africains est en train de vainquir le monde aux football. Pourquoi pas des autres sports? Si les jouers est en train de s’etablir au league Canadien, avez peur, mon amis. C’est deja commence!
________________________________
LikeLike